•  ARTICLE N° 2

    CHOIX DU SUPPORT TECHNIQUE

     

    - LE STYLE DES SYNTHESES AUTHENTIQUES –

       A l’aube de la deuxième guerre mondiale, les cinq principaux styles de Tai Chi Chuan étaient le style Chen, le Yang de Yang Luchan, le Wu de Wu Jianquan, le Sun et le Wu de Wu  Yuxiang.  De nombreuses formes découlèrent de ces styles. 

    Un élève de Yang Jianhou ( fils de Yang Luchan), Xu Yusheng (1879-1945) créera la forme en 99 postures. Il aura pour élève Chen Panling (1912-1949). Celui-ci réunira en une seule forme trois styles de Tai Chi Chuan, le Yang, le Wu et le Chen. Il intègrera dans cet enchainement ses connaissances du Xing Yi et du Ba Gua (deux autres écoles de boxes internes) dans le but de développer  les aspects scientifiques et physiologiques de l’art du combat chinois. Par cette démarche, il voulait en effet donner plus de rigueur à l’enseignement du Tai Chi Chuan qui commencait déja à devenir une simple gymnastique.

      Un de ses élèves, Wang Shujin neveu de Wang Xiangzai, créateur du Yi Chuan avec lequel il étudiera pendant une année, améliorera encore la forme en 99 postures de Chen Panling en y incorporant son expérience du combat et ses propres connaissances du Xing Yi et du Ba Gua. Sa réputation sera telle que les experts de l’époque donneront à son Tai Chi le nom de Zheng Zong Tai Chi Chuan (Tai Chi des synthèses authentiques).