• ARTICLE N°3

    SIMILITUDE ENTRE LE TAI JI QUAN ET L’OSTEOPATHIE

     

    La physiologie nous enseigne que les cellules de l’organisme subissent durant touts leur vie une phase d’expansion suivie d’une phase de contraction appelée respiration cellulaire pendant lesquelles des échanges se produisent avec le milieu extracellulaire appelé substance fondamentale ou matrice (1).

    Le corps humain étant constitué de millions de cellules, on peut comprendre que celles-ci vont créer une activité rythmique qui s’étendra à l’ensemble de l’organisme sous la forme de micromouvements.

    Parallèlement à ce rythme cellulaire existe dans le corps un autre mécanisme qui engendre un mouvement global des structures de l’organisme. W.G Sutherland (1873-1954) qui reçut son diplôme d’ostéopathe de la main même d’Andrew.Tailor Still, le fondateur de cette médecine, a découvert ce mouvement et l’a appelé « Mécanisme de respiration primaire » car il débute selon lui avant la naissance, in utero et est caractérisé par l’alternance de mouvements en flexion et en extension des os crâniens. Cette activité rythmique des os du crâne se répercute à l’ensemble du corps humain.

    Bien que l’amplitude de ces micromouvements soit de quelques microns (2), il semblerait que les fascias puissent jouer le rôle d’amplificateur ou tout au moins soient construits de façon à respecter l'orientation de ce mouvement dans le corps car l’on retrouve la description de cette activité rythmique à une plus grande échelle dans le réflexe orgastique décrit par W Reich (3) ainsi que d’une manière plus succincte dans la force enroulée comme un fil de soie (chan si Jing) décrit dans le livre de Chen Xin, « Le Tai Ji Quan de la famille Chen ».

    Ce mouvement met en jeu la totalité des structures de l’organisme et ce de manière synchrone ce qui rejoint un des buts du Tai Ji énoncé dans les textes de référence tel que ceux de Wang Zhong Yue ou de Li Yiyu où il est dit qu’une fois en mouvement, toutes les parties du corps sont reliées articulation par articulation sans la moindre discontinuité. Cela sous-entend qu'une fois en mouvement TOUT DOIT BOUGER.

    Afin d’intégrer ce mouvement dans le Tai Ji, j’ai du apporter des modifications à l’enchainement que j’avais appris.

    (1) Cette matrice est constitué de prés de 70% d’eau et de 30% de colloïdes (substance constituée de petites particules qui ne traverse pas la membrane d’un dialyseur) tel que les macromolécules, les protéines plasmatiques, divers nutriments (acides aminés, glucose, etc.) et les déchets provenant des cellules.

    (2) Unité de longueur valant un millionième de mètre.

    (3) Reich explique que ce réflexe apparait lorsque le corps est débarrassé de sa cuirasse myo-fascial et ne se limite donc pas à la seule fonction sexuelle.