• ARTICLE N° 4

    -AUTRE SIMILITUDE-

     Comme la plupart des écoles de boxes internes, le Tai Chi a été créé à partir de techniques de combat auxquelles ont été intégré des principes énergétiques issus du Taoïsme et du Bouddhisme. Contrairement à ce que l’on pourrait penser ces principes possédaient des bases scientifiques et physiologiques très sérieuses. En outre, ils devaient être suffisamment efficaces pour que certains experts en arts martiaux les intègrent à leur boxe qui je le rappelle était pour eux, dans le cadre de leur travail (1) , un élément de survie.

      Rappelons tout d’abord en quoi consistaient ces techniques.

      La légende dit que Bodhidharma aurait enseigné  aux moines du  temple Shaolin deux pratiques corporelles issues du bouddhisme, le Xi Sui Jing (traité pour le nettoyage du cerveau et de la moelle) et le Yi Jin Jing (traité pour le renforcement des tendons et des muscles)(2) (3). On peut raisonnablement penser que la plupart des exercices énergétiques chinois étaient basés sur les mêmes principes que ces deux pratiques. Le Xi Sui Jing  avait pour but d'améliorer par des procédés de drainage l’ensemble du système nerveux et l’endurcissement du système osseux par l’utilisation de différentes techniques vibratoires tels que certaines façons de marcher en frappant le sol  . Quand au Yi Jin Jing il était constitué d’un ensemble d’exercices ayant pour but de répartir, par des tensions dirigées, les forces élastiques dans le tissu conjonctif.

     On peut rapprocher ces pratiques des techniques cranio-sacrales de l’ostéopathie (relation entre le cerveau et les os) et des techniques myo-fasciales (3) (liaison entre les muscles et l’ensemble du corps).

     C’est donc tout naturellement dans les théories de l’ostéopathie et de la biomécanique que J’ai recherché ce qui pourrait nous permettre d’expliquer les principes énoncés de manière succincte dans les textes traitant du Tai Chi Chuan.

    (1) La plupart des experts en arts martiaux étaint recrutés par des compagnies d'escortes pour protéger les commerçcants et le transport de  leurs marchandises.

     (2) Il est à noter que l’on ne trouve aucune trace du Yi Jin Jing  dans les annales historiques, de sa création hypothétique au 5ème siècle après J.C jusqu’au milieu du 19ème siècle. Certains historiens réfutent l’origine indienne de ces traités et les rattachent aux différentes formes d’exercices taoïste de respiration.

    (3) Par cerveau et os nous entendons tous ce qui se situe à l’intérieur des cavités osseuses c'est-à-dire la moelle osseuse, l’encéphale et le canal rachidien avec son extension le système nerveux. Dans les muscles et les tendons nous intégrons tous le système myo-facial.