• La Boxe du Corps Unifié

    PRESENTATION

     La Boxe du Corps Unifié est la synthèse de vingt années  de recherche dans la  pratique des arts martiaux chinois. principalement du Tai Chi Chuan et  du Da Cheng Chuan.

     Maître Wang Xiangzhai le célèbre créateur du Yi Chuan, autre nom donné au Da Cheng Chuan qui est un art martial réunissant la  quintessence  des principaux styles de boxes chinoises, disait dans une interview que " les raisons de la dégénérescence du Tai Chi Chuan  provenaientt d'une part de la multiplicité des postures et d'autre part de l'oubli des principes fondamentaux liés à cet Art " . Il disait encore que "cette forme de Boxe altérée ne pouvait qu'entraver le bon fonctionnement des organes et des muscles ".

    En critiquant le Tai Chi Chuan maître Wang Xiangzhai nous a donné les clefs permettant la réforme de cette Boxe.

    Mon apprentissage du Da Cheng  avec maître Guo Guizhi (1)  m'a permis de comprendre  les lacunes et les méfaits de la pratique du Tai Chi Chuan mais aussi les avantages pédagogiques et prophylactiques que l'on pouvait retirer de son apprentissage.

    J'ai donc modifié la forme de Tai Chi que j'avais appris afin de respecter tous les principes énoncés dans les anciens textes tel le traité du Tai Chi Chuan de Wang Zhongyue ou celui de Zhang Sanfeng et je l'ai appelé Boxe du Corps Unifié. 

    Cette nouvelle appellation m'a permis de me démarquer de l'enseignement actuel du Tai Chi tout en respectant le travail effectué par les experts qui, au fil du temps, ont permis l'élaboration de cet art martial.

     (1) Maître Guo Guizhi est né en 1933. Professeur de troisième génération du Da Cheng Chuan, il a été présenté à Maître Wang Xiangzhai en 1957 par le docteur  Yu Yongnian avec lequel il étudiait . De  1963 à 1983 il suit l'enseignement de  Maître Yao Zongxun, élève direct du fondateur. En 1970 il commence à enseigner le Da Cheng Chuan en Chine puis choisit la France pour débuter la diffusion de son enseignement à l'étrange

    D'autres articles  peuvent être consultés dans la rubrique "Archives"  à partir de  sept 2017.

     

    .